Le 3 décembre de 10h00 à 11h30

Lieu En ligne
ContactCSMO Caoutchouc450 465-6063

Découvrez comment l’inclusion des personnes handicapées peut transformer votre milieu de travail, enrichir vos équipes et devenir un véritable levier de performance et d’innovation.

S'inscrire

Webinaire : Inclusion des personnes handicapées : changer le regard et enrichir les équipes

Webinaire : Inclusion des personnes handicapées : changer le regard et enrichir les équipes

Inclusion des personnes handicapées : changer le regard et enrichir les équipes !


Date : 3 décembre 2026 | Heure : 10h00 à 11h30 
Lieu : En ligne

Coût : Gratuit

 

Sous l'initiative du CSMO Textile et en collaboration avec le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH), 22 comités sectoriels de main-d'oeuvre (CSMO) ont décidé d'unir leurs efforts afin d'organiser un webinaire destiné aux entreprises de leurs secteurs respectifs. Cette activité est en parfaite adéquation avec des orientations de l'intervention sectorielle définie par la Comission des Partenaires du marché du travail visant à favoriser l'inclusion des groupes sous représentés sur le marché du travail.

L'écosysteme manufacturier québécois est enclin à de nombreux défis : la pénurie de main-d'oeuvre, l'innovation, la formation, la transition écologique, l'âge élevé des travailleurs, la productivité, etc. Cependant, un enjeu prioritaire fait l'unanimité auprès de tous les dirigeants et gestionnaires : le recrutement de la main-d'oeuvre.

L'environnement socio-démographique dans lequel évoluent les entreprises les amènent à repenser leurs façons de faire. Pour se démarquer dans le recrutement, l'une de ces stratégies gagnantes est de diversifier les bassins de main-d'oeuvre en embauchant les personnes sous-représentées sur le marché du travail à l'instar des personnes handicapées, des personnes autochtones, des personnes judiciarisées, etc.

"Inclusion des personnes handicapées : changer le regard et enrichir les équipes". Une activité collaborative et distinctive qui se tiendra la journée internationale des personnes handicapées. "Recevoir des informations, c'est pertinent, mais passer à l'action, c'est encore mieux !" En 2021 au Québec, le taux d'emploi des personnes handicapées se situait à 3,5% (Réf.La Croix). À titre comparatif, en 2024 dans l'industrie du Caoutchouc au Québec, le taux d'emploi des personnes en situation de handicap si situait à moins de 1%, la proportion est presque inexistante. En outre, selon l'Enquête Canadienne sur l'incapacité (2022), 64% des personnes de 15 à 64 ans avec incapacité occupent un emploi comparativement à 77% des personnes sans incapacité.

Ces chiffres démontrent qu'il est primorial de fournir un effort de sensibilisation auprès des entreprises; d'où la pertinence de tenir cette activité qui aura trois objectifs : 

1. Avoir des entreprises (panélistes) qui embauchent des personnes handicapées ainsi que des employés en situation de handicap afin qu'ils partagent respectivement leurs bonnes pratiques et leur expérience.

2. Démystifier tous les défis liés à l'embauche des personnes handicapées.

3. Présenter les ressources et outils existants pour accompagner les entreprises.

 

Ne manquez pas cet événement ! Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant et contribuez à faire la différence dans vos organisations.

 


Pour toute information complémentaire : [email protected] - (450) 465-6063


Le CSMO Caoutchouc se réserve le droit de limiter le nombre de personnes inscrites par organisation.