DES PARCOURS INSPIRANTS DE NOTRE INDUSTRIE - Heidi Fortin Trahan

DES PARCOURS INSPIRANTS DE NOTRE INDUSTRIE - Heidi Fortin Trahan

Le CSMO Caoutchouc aimerait vous présenter Heidi Fortin Trahan, une jeune femme pleine d’ambition pour notre industrie.

Heidi est déjà une personnalité importante dans l’industrie du caoutchouc. Si vous ne la connaissez pas déjà, vous pouvez être certain que ce sera le cas d’ici quelques années!

Heidi est actuellement étudiante en quatrième année au baccalauréat en génie chimique à Polytechnique Montréal. C’est lors de son deuxième stage, qui a eu lieu dans un centre de recherche, qu’elle s’est découvert une réelle passion pour le caoutchouc. 

Par la suite, elle a été embauché chez Technorol une PME qui offre le recouvrement de rouleaux pour le secteur des arts graphiques et le milieu manufacturier. L’entreprise transforme également des blanchets d’impression ou de vernissage et distribue des produits chimiques et consommables utilisés dans les milieux des arts graphiques et industriels. (https://technorol.ca/).

Depuis, Heidi travaille à temps partiel pour cette entreprise comme coordonnatrice de projets de développement manufacturier et durable. Grâce à sa contribution, l’entreprise a choisi d’opérer un important virage vers la protection de l’environnement. Ainsi, des projets de R&D et d’innovation sont en cours sous son leadership, avec comme objectifs la réduction de consommation de caoutchouc brut et la réutilisation du matériel pour ensuite le recycler et le valoriser.

Son expérience dans l’univers du caoutchouc la stimule. Aujourd’hui, elle s’implique bénévolement dans deux organismes sans but lucratif (OSBL) du secteur du Caoutchouc. Elle occupe un poste au conseil d’administration du Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc (CSMO Caoutchouc) et un autre à la Vallée des élastomères. Sa présence dans ces organisations permet d’amener une perspective plus jeune qui représente la nouvelle génération de travailleurs.

Par ses implications, Heidi participe à faire rayonner le secteur, ses métiers et ses professions. Elle contribue également à faire connaître les produits qu’on y fabrique et les innovations en cours. De plus, grâce à ses convictions, elle sensibilise les acteurs du secteur à l’importance qu’il faut accorder aux enjeux environnementaux liés à l’industrie du caoutchouc.

Nous lui avons posé quelques questions, voici ce qu’elle nous a répondu :

Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fière?

Ma participation dans les conseils d’administration est définitivement une fierté pour moi. Je salue la confiance de la Directrice générale, Lucie Bourgault, et du Directeur général, Michel Rousseau, car ce n'est pas tous les jours qu'on donne de telles opportunités à une étudiante et jeune professionnelle. De plus, la confiance que mes supérieurs chez Technorol m'accordent me rend fière. Cela me permet de prendre des initiatives, de créer et de mener à terme des projets qui me passionnent.

Qu'est-ce qui est le plus gratifiant dans ton travail?

Je pense que ce qui est le plus gratifiant est de voir les résultats concrets de mon travail autant chez Technorol que dans les deux organisations dans lesquelles je suis impliquée.

Quel est ton rêve pour l'industrie du caoutchouc?

J’aimerais que nous arrivions à l’élimination complète de l'enfouissement du caoutchouc. Je souhaite qu'on accorde autant d'importance aux autres résidus de caoutchouc qu’à ceux générés par les pneus.

En terminant, peut-être que ton rêve de jeune fille, Heidi, n’était pas celui de devenir ingénieure, toutefois l’industrie du caoutchouc rêvait de travailler avec des personnes professionnelles comme toi! Nous te remercions d’avoir fait ce choix et de partager ta volonté de mettre l’environnement au cœur des préoccupations de l’industrie.

Heidi, tu es une jeune femme inspirante, nous te souhaitons une belle et brillante carrière dans l’industrie du caoutchouc!

Retour à la liste des nouvelles