DES PARCOURS INSPIRANTS DE NOTRE INDUSTRIE - Amélie Champagne

DES PARCOURS INSPIRANTS DE NOTRE INDUSTRIE - Amélie Champagne

Plusieurs d’entre vous connaissent cette femme pour l’excellence des formations qu’elle offre au Centre de Formation professionnelle EXPÉ de Magog et pour le CSMO Caoutchouc. Toutefois, saviez-vous qu’il y a deux ans, elle était chimiste chez PPD Rubtech? En effet, durant neuf années, elle a contribué à l’élaboration de formulations et au développement de composés de caoutchouc.

Amélie Champagne possède un baccalauréat en chimie et une maîtrise en chimie des matériaux polymères de l’Université Laval, mais ce n’est pas tout, elle poursuit ses études en complétant un baccalauréat en enseignement professionnel, tout ça en étant une maman de deux beaux enfants. Chapeau!

Amélie est également impliquée comme membre du comité technique du CSMO caoutchouc depuis 10 ans. Elle a su contribuer, comme porte-parole du secteur, à l’identification et aux choix des formations offertes chaque année par votre CSMO. 

Nous lui avons posé quelques questions, voici ce qu’elle nous a répondu :

Qu'est-ce qui est le plus gratifiant dans ton travail?

Voir les impacts positifs de la formation dans les entreprises : je remarque de l’engagement des employés, de la compétence et une augmentation de la productivité!

Qu'est-ce qui te passionne dans le secteur du caoutchouc?

L’Histoire du caoutchouc est tout simplement fascinante. C’est un matériau unique qui possède de nombreuses propriétés exceptionnelles, rendant sa plage d’utilisation très vaste. Chaque produit en caoutchouc a une formulation unique afin de répondre aux exigences de qualité du produit. Une formule de caoutchouc est généralement composée d'une quinzaine d'ingrédients. Tout le travail qui se cache derrière la formulation et la transformation du caoutchouc est colossal.

Pourquoi avoir décidé de travailler dans ce domaine?

La chimie des polymères est passionnante. De plus, le secteur du caoutchouc offre des emplois où cohabitent les sciences et la production industrielle. Il offre des emplois axés sur des produits tangibles et très diversifiés.

Quel est ton rêve pour l'industrie du caoutchouc?

Mon rêve est que les compétences perdurent dans le temps. Je souhaite que le métier d'opérateurs ne disparaisse pas, et même qu’il évolue. Par-dessus tout, je veux que les entreprises du secteur progressent et prospèrent.

As-tu un message à transmettre à ton industrie?

L'éducation est un vecteur de changement qui ouvre nos horizons personnels. Plus l’acquisition de connaissance est grande, plus nos chances de mener une carrière réussie, gratifiante et à la hauteur de nos ambitions, sont grandes!

En terminant, saviez-vous qu’Amélie a déjà participé au Championnat du monde d'Ultimate frisbee en 2016 (Lecco, Italie) où son équipe est arrivée 11e? Une vraie sportive! De plus, saviez-vous qu’elle rêvait, petite, de devenir astronaute? Sur ce point, nous aimerions préciser qu’elle aurait été une excellente astronaute. Comme il est écrit sur le site de asc-csa.gc.ca : « Les astronautes ont tous des parcours uniques, mais plusieurs points en commun : une éducation scientifique ou technique, une excellente santé et une foule de qualités et de compétences exceptionnelles » tout comme elle. Nous aurions également ajouté qu’elle a une excellente capacité à travailler en équipe!  

Amélie, tu fais rayonner le secteur de l’industrie du caoutchouc! Tu es inspirante, merci!

Retour à la liste des nouvelles