DES PARCOURS INSPIRANTS DE NOTRE INDUSTRIE - Ludovic Hébert

DES PARCOURS INSPIRANTS DE NOTRE INDUSTRIE - Ludovic Hébert

Le CSMO Caoutchouc vous présente Ludovic Hébert. Ludovic fait partie du 9 % de travailleurs âgés de 25 ans et moins employés par l’industrie du caoutchouc au Québec (Diagnostic sectoriel, 2021, p.39). Il y a un an, Ludovic a choisi de travailler dans cette industrie et depuis il se démarque par son intérêt pour le secteur et la qualité de son travail.


Ludovic est entré sur le marché du travail après avoir complété son secondaire 3. Il travaille alors dans diverses usines où il occupe des postes d’employé de production. Depuis un an, il est technicien à l'inspection chez ContiTech, une usine spécialisée dans la fabrication de tuyaux industriels en caoutchouc, une filiale du groupe Continental.  


En embauchant Ludovic, ContiTech a su déceler son grand potentiel et il lui a offert la possibilité de participer à un programme de formation dispensé en alternance travail-étude au Centre de formation professionnelle EXPÉ de Magog et à l’usine elle-même. Grâce à la participation du CSMO Caoutchouc dans ce programme, Ludovic est rémunéré même durant ses journées de formations.  Ainsi, Ludovic a entamé, il y a quelques mois, la formation menant au Diplôme d’études professionnelles (DEP) Opération d'équipements de production de produits en caoutchouc. Il passe deux journées par semaine au centre de formation et la balance de ses heures de travail à l'usine où il perfectionne ses apprentissages. Comme le souligne son employeur: « Ludovic s'implique dans son département et met en application les notions apprises dans le cadre de sa formation. Nous sommes très fiers de son parcours depuis son entrée en poste dans notre organisation. De belles opportunités s'offriront à lui, à l’usine, dans le futur ». 


De son côté, l’enseignante du DEP, Amélie Champagne aimerait profiter de cette tribune pour transmettre un message à Ludovic :


Chaque nouvelle année scolaire est comme un grand voyage! Ludovic, quel voyage nous avons fait ensemble jusqu’à présent! Quand je regarde ton travail depuis le début de ta formation, je ne peux qu’admirer ton cheminement! Tu es une personne curieuse ayant une soif d’apprendre impressionnante! Ta rigueur à l’école déteint sur toute la classe. De plus, je ne peux qu’admirer ta belle éthique de travail!


Déjà les 2/3 de la formation complétée! Durant ces dernières semaines, nous avons cumulé les anecdotes et eu de nombreux fous rires. Maintenant, pour toi, les mots comme « néoprène », « charge renforcissante », « rhéomètre » et « viscosité » ne sont plus seulement utiles qu'au scrabble!
Merci pour ton implication, ton respect, ta persévérance et ta bonne humeur en classe! Ludovic, je te souhaite la plus belle des histoires. Au plaisir de continuer notre voyage pour les 10 dernières petites semaines!


Dans quelques semaines Ludovic obtiendra son DEP grâce à l’opportunité que son employeur lui a permis de saisir, mais surtout grâce à sa détermination! Félicitations! 


Pour Ludovic le plus gratifiant dans son travail est l’acquisition de nouvelles connaissances ainsi que l’investissement en perfectionnement que son employeur fait en lui. Il considère que le secteur du caoutchouc est des plus passionnant et que celui-ci regorge de possibilités impressionnantes. Pour lui, la composition du caoutchouc elle-même rend le secteur encore plus intéressant, car son utilisation est vaste et remplie de possibilité. 


Ludovic, ton parcours est inspirant et nous espérons qu'il incitera d’autres jeunes travailleurs à venir faire carrière dans le secteur du caoutchouc! Merci d'avoir choisi de faire partie de la grande famille de l’industrie du caoutchouc du Québec!

Retour à la liste des nouvelles