
Anke a étudié la chimie à l’Université de Hanovre, en Allemagne, d’octobre 1988 à juillet 1993. Au cours de sa dernière année d’études, elle a découvert le domaine du caoutchouc lors de son mémoire de maîtrise. Elle a ensuite réalisé sa thèse de doctorat à l’Institut allemand de technologie du caoutchouc (DIK), qu’elle a terminée à la mi-novembre 1995.
Après neuf mois de postdoctorat au DIK, Anke a débuté en septembre 1996 comme membre du groupe de développement de produits silice au sein du département Technologie appliquée de Degussa AG. Elle y a occupé différents postes, toujours liés au développement de la silice et des silanes destinés aux applications en caoutchouc. L’entreprise a changé de nom à plusieurs reprises et s’appelle aujourd’hui Evonik Resource Efficiency GmbH.
Depuis août 2011, Anke occupe le poste de gestionnaire de propriété intellectuelle pour la silice et les silanes dans les applications du caoutchouc. En octobre 2013, elle a réduit son temps de travail chez Evonik pour devenir responsable de la chaire « Elastomer Technology and Engineering » (ETE) à l’Université de Twente, aux Pays-Bas.
En avril 2021, elle a choisi de se consacrer pleinement à la recherche à l’Université de Twente. Elle a reçu le Melvin Mooney Distinguished Technology Award en 2023 — devenant la première femme à obtenir cette distinction — ainsi que le Lifetime Achievement Award en 2025.